Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR


Ce règlement intérieur concerne tous les adhérents du club, qu'ils soient athlètes, entraîneurs ou dirigeants. Il s 'applique aussi aux parents d'adhérents « mineurs ». Il vient en complément des statuts de l'association Club Athlétisme Carqueiranne.


L'INSCRIPTION :

L’inscription au Club d’Athlétisme de Carqueiranne induit de fait l’inscription au club de l’Entente Toulon Métropole Athlétisme dont le club de Carqueiranne est une section depuis le vote de l’Assemblée extraordinaire du 2 Juillet 2022 ainsi les athlètes à partir de la catégorie benjamin lorsqu’ils sont sous les couleurs de l’Entente TMA doivent appliquer le règlement de cette Entente, consultable lors de l’inscription.

L’inscription se fait à compter du 1er Septembre, pour la saison suivante. Elle comprend le bulletin d'inscription, correctement rempli et signé par l’athlète ou son représentant, un certificat médical ou pour les mineurs le document santé rempli et signé par le responsable légal ainsi que le règlement complet de la cotisation. Des facilités de paiement peuvent être accordées, sous la forme d'encaissement échelonnés. La présentation d'un certificat médical est nécessaire afin que l'athlète puisse être assuré et licencié auprès de la Fédération Française d'Athlétisme (uniquement pour les athlètes majeurs). Toute demande d'inscription incomplète ou non renouvelée avant le 1er Novembre de l année en cours autorisera les entraîneurs et les dirigeants à refuser aux personnes concernées le droit de participer aux entraînements ou aux compétitions. Dans le prix de la licence est inclus une assurance responsabilité civile de l'athlète et un individuel accident (I.A). Lors de l’envoi par la FFA de la licence, l’athlète ou les responsables pour les athlètes mineurs, veilleront à valider les conditions d’assurance afin de pouvoir être définitivement licencié et ainsi pouvoir participer aux compétitions.


L’ATHLÈTE ET L’ENTRAÎNEMENT :

Tous les entraînements se dérouleront sur la piste de Carqueiranne, en nature mais aussi sur les installations de Toulon Métropole Athlétisme auquel le club de Carqueiranne athlétisme est lié par une Entente, les jours et heures prévus pour chaque catégorie doivent être respectés. Les adhérents du club doivent prendre soin des installations et des équipements mis à leur disposition. L’athlète ou ses parents doivent prévenir les entraîneurs de toute absence prévisible et inversement. Le club décline toute responsabilité pour les athlètes présents au stade, gymnase,.. en dehors des heures d’entraînement. L’athlète doit respecter les consignes données par son/ses entraîneurs et respecter ses camarades d’entraînement. L’entraîneur est en droit de suspendre l'entraînement d' un athlète pendant une séance, si son comportement est non respectueux ou anti sportif et pas en tenue de sport (short/ jogging en fonction de la saison tee-shirt de quoi se changer, eau). Les parents et le conseil d'administration seront éventuellement avisés. Tout adhérent pris à voler ou à dégrader volontairement quoi que ce soit dans l'enceinte du club et établissements mis à disposition se verra immédiatement radié du club. Le Club décline toute responsabilité en cas de vol. Il est préférable de ne pas amener d'objet de valeur (chaînes, boucles d'oreille, bagues, téléphones, lecteurs MP3...) à l'entraînement.


IMPORTANT : les parents doivent s’assurer de la présence des entraîneurs avant de déposer les enfants mineurs aux stades, gymnases et autres lieux d'entraînements. Et récupérer les enfants aux heures prévues.


COMPÉTITIONS :

La présence est nécessaire aux compétitions de leur catégorie. Toute absence est préjudiciable au club et donc aux athlètes. Il est recommandé de consulter le site internet du Club (https://carqueiranneathle.fr) pour prendre connaissance des dates des prochaines compétitions. Lors des compétitions, l’athlète doit avoir son maillot du club ou celui de l’Entente TMA , sa licence, des pointes, des épingles à nourrices pour les dossards, des vêtements de rechange (en fonction de la saison : bonnet, gants) ainsi qu'une collation et de l'eau.

Pendant les compétitions, les athlètes regroupent leurs affaires et doivent établir une surveillance avec les parents présents. En aucun cas, le club n'est responsable des pertes ou vols. Les objets de valeur (téléphones, bijoux) sont à proscrire le jour des compétitions, exceptionnellement ceci peuvent être confiés à un entraîneur, dirigeant ou un parent. Le club se réserve le droit d'assurer le transport de ses adhérents par les moyens suivants :

- transports en commun (autocars entente Toulon Métropole Athlétisme, comité, ligue…) affrétés pour l'occasion.

- par les adhérents.

- par les non adhérents volontaires (parents, amis…).


En cas d'accident, l'adhérent majeur ou les parents de l'adhérent mineur ne pourront pas se retourner contre le club ou le propriétaire du véhicule.

Les athlètes sélectionnés à un championnat doivent prévenir s'il peut s'y rendre ou pas . Il permet ainsi à son entraîneur de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas pénaliser l'équipe et éviter au club une amende.

Les athlètes sponsorisés par un équipementier devront obligatoirement représenter leur club et courir sous les couleurs du club lorsqu'il s'agit d'une compétition officielle de la Fédération Française d'athlétisme.

Tous les athlètes sélectionnés pour les championnats « interclubs » devront participer obligatoirement à ces championnats, sauf excuse valable présentée aux responsables.


L’ENTRAÎNEUR :

Il applique la politique définie en conseil d administration et exposée par le bureau lors des réunions d’entraînement.

Il est responsable de ses athlètes et peut, à ce titre, prendre toute décision nécessaire à l’intérêt du groupe.

Il doit commencer et terminer les entraînements aux heures indiquées.

Il doit communiquer régulièrement les absences aux personnes concernées (parents et dirigeants).

Il doit établir les compositions d'équipe(s) et communiquer les sélections aux membres du bureau.

Il doit faire procéder au rangement du matériel utilisé aux entraînements et veiller sur celui emporté lors des compétitions.

Il doit s'assurer de la fermeture à clef des locaux lorsqu'il quitte les lieux.

Il doit recueillir les performances réalisées par les athlètes et les communiquer aux personnes concernées. En compétition, il est responsable de l 'ensemble des athlètes présents sur sites.


Il doit prévenir de ses absences et organiser les remplacements, en liaison avec le Président du Club. Seul le moniteur diplômé peut diriger les entraînements. Toutefois il peut désigner un assistant diplômé lors de son absence.

Il doit aviser le Président du Club de tout accident survenu au cours d'un entraînement, d'une compétition ou d'un trajet. Il doit faire remonter aux membres du bureau, dans les meilleurs délais, tout conflit rencontré avec un athlète, un groupe d’athlètes, un parent ou un tiers.


LE DIRIGEANT :

Les dirigeants sont membres du Conseil d'Administration et à ce titre :

Ils organisent la vie du club.

Ils fixent les prix des licences, gèrent les finances, les assurances, les transports et tout ce qui concerne la gestion du club.

Ils choisissent les compétitions, élaborent la liste des cross à disputer, décident des épreuves organisées par le club et par l’Entente Toulon Métropole Athlétisme.

Ils communiquent aux entraîneurs tout élément nécessaire à la gestion de leur groupe d’athlètes.

Ils sont à l''écoute des adhérents et doit en cas de conflit ou de litige porté à sa connaissance, en communiquer la cause au Conseil d'Administration pour qu'une décision soit prise puis rapportée aux parties concernées.

Aucun dirigeant, quelle que soit sa fonction au sein du club, ne peut prendre seul de décision qui engage la vie du club. Seul le Comité Directeur (Président, secrétaire, trésorier et trésorier-adjoint) peut décider d'acte de gestion courante sans avoir à en référer préalablement au Conseil d'Administration.


DIVERS :

En cas d'accident, l’adhérent majeur ou les parents ou tuteur légaux de l'adhérents mineur autorise à faire le nécessaire pour secourir le blessé.

- application des premiers soins par une personne présente habilitée détentrice d'un diplôme de

secourisme en cours de validité.

- appeler ou conduire chez un médecin.

- appeler ou conduire à l'hôpital.


Le Club d'Athlétisme de Carqueiranne s'autorise à diffuser sur son site internet et journaux, les photos liées aux activités des athlètes qui sont inscrits au club.